AIR FRANCE, PARTENAIRE 2018 DES TROPHÉES SOLIDAIRES

En 2018, Air France a décidé de soutenir la 4e édition des Trophées Solidaires.

Échange avec Laurence TABOURDEAU, Responsable Développement Durable d'Air France, qui nous explique pourquoi avoir voulu soutenir les Trophées Solidaires, et quelles sont les pratiques d'Air France sur le plan social et environnemental.

Qui ne connaît pas l'activité principale d'Air France ? Pas grand monde assurément ! En quelques chiffres, qu'est-ce que cela représente ?

Pour une entreprise aujourd'hui, difficile de ne pas repenser ses activités et ses métiers à l'aune de nouvelles exigences sociales et environnementales. Quels sont vos engagements sur le sujet ?

Chez Air France, nous intégrons le développement durable dans nos activités et nos opérations autour de nos quatre enjeux principaux :

> Environnement : réduire les impacts environnementaux en optimisant les opérations, en innovant avec la supply-chain et en mobilisant tous les personnels et l'ensemble de l'industrie.

> Expérience client : prendre en compte les enjeux de développement durable tout au long de la chaîne de service pour offrir aux clients des produits et services innovants et responsables.

> Expérience salarié : promouvoir une politique sociale responsable et encourager le développement personnel pour garantir la motivation et le professionnalisme des salariés.

> Développement local : contribuer au développement économique et social des territoires où le Groupe est présent.

Vous soutenez aujourd'hui les Trophées Solidaires (on vous en remercie à nouveau ici !) Quelle est aujourd'hui votre politique de soutien aux initiatives à fort impact social et environnemental ?

Air France a toujours participé activement au développement des territoires, en France et à l’international, au travers de projets sociaux, humanitaires ou de préservation de la nature, parmi lesquels de nombreux projets de protection de l’enfance. En effet, sa Fondation d’entreprise s’engage pour l’enfance en difficulté qui a fêté ses vingt-cinq ans en 2017. Depuis sa création, la Fondation a facilité la réalisation de 1 338 projets en grande partie parrainés par les salariés d’Air France : 379 en Afrique, 161 en Amérique Latine, 209 en Asie, 418 en France, 57 en Europe, 114 dans les zones Caraïbes et Océan Indien.

D’autres partenariats pérennes ont été tissés entre la compagnie et des ONGs (Acting for Life qui agit pour le développement économique et le tourisme durable ; Aviation Sans Frontières qui organise un transport aérien humanitaire au travers notamment de convoyage d’enfants malades ; l’ONG philippine Gawad Kalinga qui lutte contre la pauvreté grâce à l’entrepreneuriat social, etc.)

Air France implique aussi ses salariés et ses passagers à des initiatives à fort impact social et environnemental. Le réseau des Amis de la Fondation Air France mobilise plus de 2 500 salariés pour diverses actions de bénévolat en faveur de l’enfance ; et plus de 1 000 salariés de tous les métiers de l’entreprise participent à la Journée de solidarité Better Together pour remplir une mission d'intérêt général au profit d'associations qui en ont besoin.

Air France sensibilise aussi ses passagers sur les ravages du tourisme sexuel impliquant des mineurs, en finançant et en diffusant, à bord, la campagne de prévention d’ECPAT France. Les clients Air France-KLM membres du programme Flying Blue sont invités à offrir leurs Miles à des ONG sélectionnées par Air France et KLM : 145 millions de Miles ont ainsi été offerts par les membres de Flying Blue en 2017.

Le concours des Trophées Solidaires s'adresse aux étudiants. Quelles sont les opportunités chez vous pour celles et ceux qui cherchent stage, césure, apprentissage ou 1e emploi ?

Vous êtes étudiant.e ou jeune diplômé.e ? Air France vous offre chaque année de nombreuses opportunités en CDI, alternance, stage ou VIE. Sur notre site carrières à l’adresse http://corporate.airfrance.com/fr/emploi, vous trouverez de nombreux témoignages métier, pourrez échanger avec nos ambassadeurs et postuler à nos offres.

Engager du personnel c'est bien, le fidéliser c'est mieux. Quelle est aujourd'hui votre politique de fidélisation des collaborateurs, de "gestion des talents", notamment des jeunes ?

Air France offre aux jeunes diplômés Bac+5 des opportunités de carrière variées dans ses différents univers métiers et leur permet de bénéficier d’un programme de formations dédiées dans le cadre du cursus Jeunes Cadres.

Et en bonus, un aperçu des récompenses RH obtenues par Air France !

Un grand merci à Laurence TABOURDEAU d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, et à Air France pour son soutien !

All Posts

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly